Introduction

 La libération de MontpellierSoldats français et civils sur la place de la Comédie lors du défilé de la Libération de Montpellier. (image du cndp)

 

"Victoire ! Après le discours du Général de Gaulle, le canon tonnera pour la dernière fois. Il saluera les combattants de la liberté qui viennent d'écraser l'Allemagne et la monstrueuse barbarie nazie (...) Devant nous s'ouvre une route large... où nous serons dignes des sacrifices de nos morts, de nos prisonniers, de nos torturés, dignes de nous-mêmes (...) Vive la République ! Vive la France !"  Jacques Bounin, Commissaire de la République, le 7 mai 1945.
 

Le 7 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule, enfin, et l'ordre est donné de cesser les combats le lendemain. La France est presque entièrement libérée (voir la libération des derniers réduits et des cols alpins ), sur tout le territoire on célèbre cette victoire sans oublier les victimes, ainsi que le souligne Jacques Bounin, fondateur du front national dans la zone sud, mouvement de résistance créé par les communistes pour fédérer tous les opposants à la barbarie nazie et à l'occupation allemande.

Alors que tout est fini pour certains, pour d'autres tout commence : il faut reconstruire ce que la guerre a détruit, installer de nouvelles autorités républicaines, créer de nouvelles institutions, assurer le ravitaillement, mettre fin aux violences, restaurer la justice...

Il nous paraît donc important de se demander grâce à quels sacrifices cette victoire a-t-elle pu exister ?  Comment a-t-elle pu prendre forme ?

Quelles ont été les différentes étapes de la libération ? Comment envisageait-on le lendemain de la guerre ?

Afin de répondre à ces questions, nous vous proposons des notices qui présenterons le déroulement de la libération du territoire de 1943 à 1945, des acteurs de la libération, grâce à des biographies, les risques qu'ils ont pris, les sacrifices accomplis, mais aussi les actes héroïques. De plus, nous vous présentons les principales mesures appliquées par les nouvelles autorités pour restaurer la République à partir de 1944 en insistant particulièrement sur l'Hérault, notre département.

Bonne lecture et n'oubliez pas de tester vos connaissances grâce aux quizz !

 

 

 Le défilé de la Victoire à Paris, 18 juin 1945 (image du cndp)