Le président du G.P.R.F.

Charles De Gaulle est un homme d'Etat, Résistant et général français.

 

Après le 18 juin 1940, le général de Gaulle a peu à peu pris la tête de la Résistance, notamment grâce au travail de Jean Moulin qui réussit à créer le Conseil National de la Résistance en mai 1943. L'année suivante, Charles De Gaulle est progressivement reconnu comme chef du Gouvernement Provisoire de la République Française par les différents partis politiques, y compris par les communistes, et par les Alliés, notamment les Américains.

Dès la libération de Paris le 25 août 1944, de Gaulle se rend au ministère de la guerre, puis déclame un vibrant discours et le lendemain défile sur les Champs Elysées. De Gaulle est officiellement reconnu comme Chef du Gouvernement Provisoire de la République Française en 1944. Il prépare le retour de la République et joue le rôle principal lors de la refondation des valeurs républicaines.

Mais, Charles de Gaulle refuse le projet de constitution de la IV ème république et se retire de la vie politique et publique en janvier 1946 pour ne revenir qu'en 1958.

 

 

 

 

 

×