Référendums

Après la Libération, trois référendums se sont succédés. Cette nouvelle forme de consultation, souhaitée par le général de Gaulle, avait pour but de faire accepter à la majorité la constitution de la future République en débat de 1944 à octobre 1946.

 

* Le premier référendum du 21 octobre 1945, les français répondent à ces deux questions :

- souhaitez-vous, oui ou non, élire une Assemblée constituante chargée d'élaborer une nouvelle constitution ? Si la réponse est non, il y a maintien de la Constitution de 1875 et donc de la IIIème République ;
- si la réponse est oui, souhaitez-vous que les pouvoirs de l'Assemblée constituante soient limités ? (sept mois pour faire une constitution qui sera soumise à référendum).

Les Français se prononcent pour l'Assemblée constituante : le OUI l'emporte avec 96% des voix exprimés (en supprimant les 31% d'abstention), ainsi que pour la limitation des pouvoirs.

 

* Le deuxième référendum du 5 mai 1945 aboutit à un rejet des français qui votent NON au projet de constitution.

 

* Le troisième référendum du 13 octobre 1946 aboutit à un "OUI" légèrement majoritaire, la Constitution de la IVème République française est acceptée, puis promulguée le 27 octobre 1946.